Chapitres

Nous trouvons normal de garder notre corps en forme, mais pour notre organe le plus important - notre cerveau - nous ne faisons généralement rien de spécial. C'est dommage. Parce que si nous le faisions, nous pourrions libérer les énormes possibilités de notre cerveau et être plus résilients, épanouis et mieux réussir dans la vie. C'est pourquoi nous avons conçu HiBRAIN pour vous. Vous apprendrez à rendre votre cerveau en pleine forme et à l’utiliser de manière optimale. En suivant les sept chapitres de ce parcours, vous maîtriserez votre cerveau. Vous atteindrez ainsi un leadership cérébral.

Pause

  
Pensez-vous également perdre du temps lorsque vous rêvez au travail ? Eh bien, vous avez tort. La recherche neuroscientifique montre que votre cerveau mis régulièrement au repos produit bien plus que lorsqu’il déploie des efforts constants. Des idées brillantes qui vous aident à résoudre un problème complexe se produisent presque toujours lorsque votre activité cérébrale est faible, lorsque vous faites quelque chose de répétitif ou qui nécessite peu de puissance mentale. Par exemple, si vous attendez un café, feuilletez négligemment un magazine ou scrutez l’extérieur à travers la vitre. Avec de telles pauses, votre cerveau bascule sur un réseau par défaut qui vous permet d'apprendre, de traiter, d'associer, d'organiser et d'intégrer ce qui s'est passé auparavant. Vous n’y parviendrez pas seulement avec une pensée consciemment tournée vers ce but !

Voulez-vous apprendre l'art de faire une pause ? Commencez immédiatement avec notre défi sur les moments de répit !
Gagner un abonnement Pause!   

Eat

  
Voulez-vous mettre vos habitudes alimentaires « en tête de vos préoccupations » ? C'est une excellente idée, car le fonctionnement optimal de notre cerveau dépend fortement de ce que nous mangeons et de la façon dont nous le mangeons. Par exemple, notre cerveau a besoin de beaucoup d’énergie provenant des aliments : bien que notre matière grise ne représente que 2 % de notre poids corporel total, elle ne consomme pas moins de 20 % de notre énergie totale. Notre cerveau a besoin non seulement d'une quantité suffisante, mais également d'une nourriture de bonne qualité et d'un rythme alimentaire sain. Mais ce n'est pas tout : nous avons un deuxième « petit cerveau » dans ... nos intestins. Le cerveau dans notre estomac fabrique la grande majorité des hormones du bonheur, la dopamine et la sérotonine, par le biais de bactéries intestinales. Il est donc, avec le gros cerveau, responsable d'une partie importante de notre bien-être. Pour ce petit cerveau aussi, il est essentiel de bien manger et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Avec de meilleures habitudes alimentaires, une alimentation cérébrale de haute qualité (noix, myrtilles, chocolat), vous serez plus concentré, vous vous sentirez mieux et vous travaillerez avec plus de perspicacité.

Nous vous mettons au défi de manger plus sainement et plus sereinement avec l'aide de notre défi. Commencez maintenant !
Gagner un abonnement Eat!   

Connect

  
Avez-vous parfois le sentiment de passer trop de temps au travail et en contacts professionnels et pas assez avec vos collègues sympas, votre partenaire, vos enfants, vos amis et votre famille ? Dans ce cas, il vous manque l'une des choses dont il a été démontré qu'elle contribue le plus à notre bien-être mental et à notre bonheur : la connexion humaine. Se connecter avec les autres est un besoin fondamental profondément enraciné dans notre cerveau et récompensé de nombreuses manières : des contacts sociaux positifs augmentent notre résilience, notre image de soi, notre confiance et notre productivité. Il n’y a donc jamais aucune excuse pour ne pas prévoir d’y consacrer du temps.

Un temps de connexion est-il ce dont vous avez besoin ?  Commencez maintenant notre défi à ce sujet !
Gagner un abonnement Connect!   

Focus

  
Avez-vous parfois le sentiment à la fin d'une journée bien remplie d’avoir tout fait ? D’avoir réagi à des centaines de stimulus (mails, messages, appels téléphoniques, conversations...) mais sans but précis ? Dans ce cas, vous avez manqué de « focus ». C'est dommage parce que c'est exactement ce qui fait la différence dans un monde où l’on est constamment interrompu. Si vous pouvez vous (re)concentrer rapidement sur ce qui est vraiment important et exclure tout bruit en arrière-plan, vous faites un usage optimal de votre cerveau. Afin de mieux fixer votre attention, vous pouvez former le CEO de votre cerveau - votre néocortex - à rester concentré longtemps et sans interruption, quels que soient les stimulus externes qui vous assaillent.

N'attendez pas et commencez par le défi de la concentration !
Gagner un abonnement Focus!   

Sleep

  
Vous attendez encore le jour où vous serez complètement détendu ? N'attendez plus, faites quelque chose. C'est doublement bénéfique et cela en vaut la peine. Une qualité de sommeil suffisante est le moyen le plus rapide et le plus sûr d'obtenir plus de bien-être, une meilleure humeur et des performances supérieures. Ce n'est pas une coïncidence : pendant votre sommeil, votre cerveau travaille à pleine vitesse pour éliminer les déchets, pour restaurer des informations, pour stocker ce que vous avez appris, pour traiter et organiser ce qui s'est passé ce jour-là. Vous ne pourrez pas être plus près d’un remède miracle pour la productivité et le bien-être. Que les meilleurs managers et athlètes dorment systématiquement plus que leurs collègues n'est pas un pur hasard.

Prêt à traverser la vie à tête reposée ? Commencez maintenant avec notre défi sur le sommeil !
Gagner un abonnement Sleep!   

Move

  
Vous sentez-vous parfois comme un pouding raplapla après des heures assis devant votre ordinateur ? La solution : bouger ! De nombreuses études montrent que le fait de bouger a une influence particulièrement positive sur l'état de notre cerveau. Par exemple, le mouvement libère une protéine dans notre cerveau qui alimente la croissance des cellules cérébrales, ce qui renforce l'apprentissage, la mémoire et la résilience. En outre, les endorphines de mouvement sont libérées, ce qui nous rend plus forts et plus heureux. Pour obtenir ces effets positifs, il n’est pas nécessaire de devenir un féru de marathons. Bouger 10 minutes de plus au début de chaque journée de travail (marche, vélo, gymnastique) suffit pour que notre cerveau en tire les bénéfices. 

Voulez-vous faire l'expérience immédiate du pouvoir de bouger plus ? Alors commencez notre défi sur l'exercice !
Gagner un abonnement Move!   

Tune

  
Vous arrive-t-il de maudire le conducteur devant vous, de vous emporter contre un collègue ou de claquer la porte derrière vous ? Une telle réaction excessive s’explique par le fait que votre cerveau rationnel (cortex préfrontal) est pris en otage par une vieille structure cérébrale qui réagit rapidement face au danger : l’amygdale. Elle prend le relais de votre préfrontal dès qu'une menace physique ou symbolique est détectée. C'est ce qu'on appelle un détournement d'amygdale (« amygdala hijack »). Par exemple, cela se produit le matin chez des enfants turbulents ou après une remarque agaçante de votre patron. Mais pas d’inquiétude, vous pouvez apprendre à reconnaître et à contrôler rapidement ce phénomène. La meilleure façon de garder plus de contrôle sur vos réactions émotionnelles est le « time-in » ou la méditation. 10 à 20 minutes par jour consacrées par exemple à votre respiration vous permettront de réagir de manière plus consciente et plus calme aux situations stressantes.

Aspirez-vous au « time-in » pour réduire votre niveau de stress ? N'hésitez pas et démarrez notre défi Tune.
Gagner un abonnement Tune!